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Infos COVID-19 : Aide aux Commerçants, Entreprises et Associations

mise à jour le 19 mai 2021

Aide à l’aménagement des terrasses, aides d’urgences par la CCI Val-de-Marne, guide pratique par l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre pour vous accompagner, + d’infos ici...


Cafetiers et restaurateurs : une aide de 1.000 euros pour aménager vos terrasses


La Région Île-de-France renforce ses aides à la relance des cafés-bars et des restaurants franciliens en leur proposant une subvention de 1.000 euros pour aménager leurs terrasses. Disponible à partir du 1er juillet 2021.

Après des mois de fermeture, les bars-cafés et restaurants se préparent à accueillir à nouveau des clients, pour l’instant en terrasse, à partir du 19 mai 2021. 
 
Afin de les accompagner dans cette reprise d’activité, la Région met en place une subvention de 1.000 euros maximum destinée à prendre en charge les dépenses d’investissement liées à l’installation et l’aménagement de terrasses, y compris éphémères, en Île-de-France.
 
Qui peut bénéficier de l’aide pour les terrasses ?
 


Sont concernés les établissements :
 

  • Codes NAF/APE 5610A (restauration traditionnelle) ou 5630Z (débit de boissons),
  • Créés avant le 15 novembre 2020,
  • Avec un effectif inférieur à 10 salariés (ETP),
  • Avec un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 2 millions d’euros à l’issue du dernier exercice.
  • La subvention est de 1.000 euros maximum.
     
Quelles sont les dépenses éligibles ?
 

Sont éligibles exclusivement les achats réalisés à compter du 15 avril 2021 : 
  • Parasols, tonnelles, pergolas…
  • Mobilier de restauration en terrasse (chaises, tables extérieures…).
  • Séparateurs de terrasses et accessoires (panneaux en plexiglas/bois/etc., brumisateurs, fontaines…).
  • Éclairage…
     
Quand faire la demande ?
 

Le formulaire de demande d’aide sera ouvert du 1er au 31 juillet 2021. Plus d’information sur le dossier de demande d’aide en cliquant ici
 
 
Contact
 

Une question ? Écrivez à info.relanceterrasses@iledefrance.fr. / plus d’information sur https://www.iledefrance.fr/


La CCI 94 (Chambre de commerce et d’industrie) aux côtés des COMMERÇANTS & RESTAURATEURS


Vous propose un accompagnement individualisé par le biais :

  • D’un contact privilégié avec un conseiller de votre CCI ;
  • d’un diagnostic de votre activité ;
  • d’un plan d’actions à mettre en oeuvre ;
  • d’une gamme d’accompagnements adaptés à vos priorités d’actions.


Vous pouvez retrouver toutes les aides en un seul clic en suivant le lien : https://les-aides.fr/


Pour télécharger le programme des webinaires proposer par le CCI, merci de cliquer sur l’icône ci-dessous :


PDF - 802 ko


Région Île-de-France : Aide au loyer pour la relance des commerces


Pour soutenir les commerces, bars, cafés, restaurants et entreprises artisanales ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public lors du deuxième confinement, la Région Ile-de-France met en place, à partir du 22 janvier, une aide au loyer de 1 000 €. L’Ordre des experts-comptables franciliens s’engage aux côtés de la Région Ile-de-France pour accompagner les petites entreprises afin qu’elles bénéficient de ce dispositif.


Qui peut en bénéficier, et sous quelles conditions ?


Les commerces de proximité, bars, cafés, restaurants et entreprises artisanales, individuelle ou sous forme de société, dont l’établissement est situé en Île-de-France, créés avant le 15 octobre 2020.

  • En cliquant ici, retrouver les conditions d’obtention de l’aide


Quelles démarches effectuer ?


Pour bénéficier de l’aide, les entreprises éligibles doivent déposer leur demande en ligne sur https://aides-urgence-covid19.iledefrance.fr et compléter le dossier de candidature comprenant notamment une attestation d’un professionnel de l’expertise comptable relative à l’effectif exprimé en ETP et au chiffre d’affaires du dernier exercice pour lequel des comptes ont été établis et au fait que l’entreprise n’appartient pas à un groupe dépassant ces deux seuils.

  • En cliquant ici, retrouver les pièces à fournir lors de votre demande
 


Fonds Résilience Île-de-France : une solution à la relance d’activité !


 


Ce Fonds souhaite apporter une solution de financement aux micro-entrepreneurs, aux TPE/PME, aux structures de l’économie sociale et solidaire, aux professions libérales et aux travailleurs indépendants afin qu’ils puissent relancer leur activité et financer les adaptations indispensables à leur redémarrage.

Les entreprises peuvent déposer leur demande dès maintenant, exclusivement sur la plateforme accessible ci-après : www.iledefrance.fr/espace-media/fondsresilience/


Covid-19 : des fiches conseils métiers, réalisées par le Ministère du Travail, sont disponibles pour vous aider en cette période


Des fiches conseils ont été éditées par le ministère du Travail pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail afin de pallier les risques de contaminations. Retrouvez les ICI.


Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs : conditions, démarches... Tout ce qu’il faut savoir


TPE, indépendant, microentreprise, profession libérale, votre activité est touché par le coronavirus Covid-19 ? Retrouvez toutes les démarches et la FAQ (Foire aux questions) sur le site Internet du Gouvernement : https://info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr/kb  ; ou sur celui des impôts : https://www.impots.gouv.fr



Comment déposer une demande d’aide exceptionnelle de 1500€ du Fonds de solidarité au titre de la crise sanitaire Covid-19 ? Télécharger le mode d’emploi :


PDF - 2.2 Mo


Le GOSB* édite un guide à l’attention des entreprises et associations pour faire face à la crise du Covid-19*Grand-Orly Seine Bièvre.
La France connaît actuellement une crise sans précédent et le Gouvernement a pris des mesures exceptionnelles de confinement pour lutter contre la progression du Covid-19.

Afin de soutenir l’économie, les entreprises, et sauvegarder les emplois, un plan massif est activé avec des mesures immédiates de soutien pour les entreprises impactées.

L’EPT Grand-Orly Seine Bièvre a souhaité relayer ce plan en rassemblant l’ensemble des informations dans un guide pratique, actualisé régulièrement, à destination des employeurs du territoire. Vous y trouverez les coordonnées des services qui vous accompagnent, les mesures et aides à mobiliser et liens utiles concernant :

  • Le télétravail ;
  • Le chômage partiel (activité partielle) pour maintenir les salariés en emploi ;
  • L’arrêt de travail indemnisé pour garde d’enfants ;
  • Le report des échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) ;
  • Les difficultés de trésorerie : mesures de la BPI, Région Ile de France et banques ;
  • L’aide financière pour les TPE, indépendant et autoentrepreneurs ;
  • L’aide financière pour les particuliers employeurs ;
  • Les services de médiation en cas de difficultés/conflit avec une banque/client ou fournisseurs ;
  • La force majeure reconnue par l’Etat pour les marchés publics ;
  • Questions/réponses à destination des employeurs et salarié ;
  • Attestation de déplacement dérogatoire à compléter par l’employeur


Les équipes du Grand-Orly Seine Bièvre et les partenaires du bassin d’emploi peuvent vous aider à identifier les bons dispositifs et vous orienter vers les interlocuteurs pertinents.

Pour toute question, merci de nous laisser vos coordonnées sur ce formulaire. Nous vous recontactons dans les meilleurs délais !

Téléchargez le Guide pratique - Covid-19 -Entreprises/Associations ci-dessous :


PDF - 1.5 Mo Aide aux entreprises par la CCI Val-de-Marne


PDF - 1.5 Mo


Chefs d’entreprise, commerçants vous êtes démunis face aux démarches administratives à réaliser suite à l’épidémie de Coronavirus qui touche notre pays depuis janvier ?
Des conseillers vous accompagnent pendant toute la durée de la crise liée au Coronavirus. La Chambre de Commerce et d’Industrie du Val-de-Marne est engagée aux côtés des services de l’État pour aider les entreprises à faire face aux conséquences économiques de l’épidémie.

  • Information : mise en place du télétravail, recours au chômage partiel, gestion des relations avec vos clients, fournisseurs, banques...
  • Assistance au montage des dossiers de demande d’aides
  • Facilitation des relations avec les administrations : report de charges sociales et fiscales...


Renseignements :
CCI Urgence Entreprise / site en cliquant ici
01 55 65 44 44 (service gratuit + tarif d’un appel local)
 urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr

 

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