ENTRE FLEUVE, COTEAUX ET PLAINES : BIENVENUE A ABLON-SUR-SEINE
www.ablon-sur-seine.fr
 
haut de page haut de page haut de page haut de page
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

INFO SANTÉ | Covid-19 : les dernières dispositions gouvernementales et locales

La Ville d’Ablon-sur-Seine a mis en place une cellule de veille informationnelle afin de relayer en continu sur cette page les dispositions locales et gouvernementales.


Opération #Renforts-Covid : Tous mobilisés pour le système de santéL’ARS Île-de-France et la start-up en santé MedGo lancent #RenfortsCovid, une interface digitale qui permet à des étudiants, professionnels actifs ou retraités de venir en renfort des établissements de santé et médicaux-sociaux.
Grâce à l’application Medgo, les personnes qui se déclarent mobilisables vont proposer leurs services aux établissements qui en exprimeront le besoin.

Objectif : mobiliser le maximum de renforts ! La lutte contre le COVID-19 mobilise l’ensemble des établissements de santé et leurs soignants. Les prochaines semaines seront déterminantes dans la lutte contre l’épidémie et les établissements devront faire face à un afflux important de patients, alors même que les activités de soin doivent continuer, dans tous les secteurs d’activité. Devant l’urgence de la situation, l’ARS Île-de-France lance un appel à la mobilisation, en suscitant l’engagement volontaire. Dès aujourd’hui, toute personne travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peut s’inscrire sur la plateforme Renforts-Covid.fr pour venir en soutien des équipes en première ligne. Grâce à l’application mobile Medgo, les établissements de santé et médicaux sociaux pourront exprimer leurs besoins et avoir accès à leurs profils pour les mobiliser en renfort.

Qui peut se porter volontaire ? Certains métiers ou personnes travaillant dans le domaine de la santé sont particulièrement recherchés par les établissements :

- Médecin (Urgences, Médecine générale, Téléconsultation, Anesthésie, Réanimation, Soins palliatifs, Gériatrie)
- Infirmier (Généraliste - hors gériatrie, Gériatrie, Réanimation / Soins intensifs, Soins palliatifs, Urgences)
- Aide-soignant (Généraliste - hors gériatrie, Gériatrie, Réanimation / Soins intensifs, Soins palliatifs, Urgences)
- IADE / IBODE
- Assistant de régulation médicale
- Brancardier
- Conducteur ambulancier
- ASH / ESH
- Manipulateur Radio
- Pharmacien
- Préparateur en pharmacie
- Chirurgien

L’application medGo est également disponible sur App Store et Google Play. #RenfortsCovid


INFORMATION DU 26 MARS


Message de Monsieur le Maire :


« Chères Ablonaises, Chers Ablonais.

Au moment où notre pays traverse une crise sanitaire sans précédent, je veux vous adresser un message de soutien et de solidarité. J’ai avec les services municipaux, mis en place des mesures qui permettent d’apporter une aide aux personnes les plus fragiles et qui ont besoin de toute notre attention dans ces moments difficiles que nous traversons.

Un accueil physique et téléphonique est assuré en mairie. Celui-ci permet d’apporter des réponses aux différentes interrogations que vous pouvez légitimement vous poser et répondre ainsi aux besoins les plus urgents. Dans le cadre du plan communal de sauvegarde (PCS) une équipe dédiée, composée d’élus et de volontaires se tient prête à intervenir en cas de besoin. Les services techniques assurent le nettoyage de la ville 2 fois par semaine. La collecte des ordures ménagères est normalement assurée par l’entreprise dédiée.

Je tiens à remercier l’ensemble du personnel communal resté mobilisé pour assurer nos missions de services publics. Je veux par l’intermédiaire de ce courrier rendre hommage à tous les personnels de santé, ces héros du quotidien qui se battent nuits et jours, parfois au péril de leur vie pour en sauver d’autres. Aidons-les en respectant scrupuleusement les consignes de confinement et les gestes-barrières.

Je veux également remercier très chaleureusement nos commerçants qui œuvrent au quotidien pour assurer nos besoins les plus élémentaires.

Nous devons faire preuve de civisme, de solidarité et d’entraide dans cette période difficile et contrainte. Soutenons-nous les uns les autres. Je sais pouvoir compter sur vous pour appliquer ces principes et surmonter ensemble cette épreuve.

Bien à vous. »

Eric Grillon, Maire d’Ablon-sur-Seine


Je rencontre des difficultés, quelles aides propose la ville ?

  • Si vous êtes dans une situation d’urgence (rupture d’hébergement ou de ressources, difficulté alimentaire…), contactez le CCAS au 01 49 61 33 33 et expliquez précisément votre besoin.
    Vous serez alors orienté vers un professionnel qui évaluera vos difficultés et les solutions qui peuvent être mises en place.
  • Pour signaler une personne vulnérable : 01 49 61 33 33.




Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire :

Depuis le 25/03/2020 l’attestation dérogatoire de déplacement a été modifiée. Vous pouvez la télécharger en cliquant ici :PDF - 134.4 ko
Elle peut également être reproduite sur papier libre. Elle doit comporter l’heure de sortie.

Pour rappel, en application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées ;
  • consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants. ;
  • déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • convocation judiciaire ou administrative ;
  • participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.


[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce.



Rappel des gestes barrières :

Chacun peut agir à titre individuel pour limiter la propagation du virus, pour se protéger et pour protéger son entourage, en effectuant les gestes barrières :
•  se laver les mains,
•  éternuer dans son coude,
•  pour se moucher utiliser un mouchoir à usage unique,
•  porter un masque jetable quand on est malade,
•  respecter une distance de minimum 1 mètre dans les files d’attente,
•  faire ses courses seul plutôt qu’accompagné,
•  respecter les consignes affichées à l’entrée des magasins.
PNG - 20.2 ko



Confinement : avec Géoportail, visualisez votre périmètre de sortie autorisé.


Le gouvernement a renforcé les modalités du confinement pour faire face à l’épidémie de COVID-19. Si vous devez impérativement sortir, votre sortie doit être brève, une heure maximum, et seul. De plus, vous ne devez pas vous éloigner de votre domicile de plus d’un kilomètre... Un périmètre qu’il n’est pas toujours simple de se représenter. Pour vous aider, vous pouvez utiliser l’outil cartographique Géoportail, qui vous permettra de matérialiser ce périmètre. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur le site IGN Géoportail.

Cliquez sur l’icône de clé à molette à droite de l’écran pour ouvrir le panneau des outils disponibles, puis sur "Mesures". Dans le sous-menu, sélectionnez la fonction "Calculer une isochrone". Dans le nouvel écran, il suffit d’indiquer votre adresse, de sélectionner "isodistance" et de préciser la distance (1 kilomètre) avant de cliquer sur le bouton "Calculer".

Vous verrez alors apparaître en surimpression une zone colorée qui représente visuellement la zone dans laquelle vous pouvez vous déplacer, en cas de nécessité, mais dont vous ne devez pas sortir.
Et n’oubliez pas de vous munir de la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire disponible ci-dessus, en indiquant l’heure.


Information de l’agence Régionale de Santé (ARS)

L’agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France rappelle que les Centres territoriaux ambulatoires " Covid-19 " n’ont pas vocation à constituer un accès direct pour la population, celui-ci doit se faire à partir d’une régulation en amont.Ils ne sont pas directement accessibles, il faut tout d’abord passer par son médecin traitant ou par les services d’urgence (Samu, 15) pour les cas les plus graves.

Par ailleurs, nous vous informons qu’aucun test de dépistage n’y est effectué.Une arrivée trop massive des patients perturberait la bonne prise en charge.
 


Inscriptions scolaires :

Les inscriptions scolaires qui initialement avaient lieu jusqu’au vendredi 20 mars, sont repoussées jusqu’à nouvel ordre.


Retrouvez les mesures prises par la Ville, dans le cadre des décisions annoncées par le Président de la République, aussi sur Facebook.


INFORMATION DU 19 MARS


La Poste, adaptation en période de confinement : fermeture des bureaux, les services en ligne restent disponibles :

Les bureaux de Poste d’Ablon-sur-Seine et de Villeneuve-le-Roi, sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Si vous êtes dans l’obligation de vous rendre dans un bureau de Poste, retrouvez ceux qui sont encore ouverts sur https://www.laposte.fr/particulier/departement/val-de-marne/94/page-1.
Tous les bureaux de poste, les services de tri, de distribution du courrier et des colis seront fermés exceptionnellement ce samedi 21 mars.

Utilisez les services de La Poste accessibles à distance :

  • pour les particuliers :
    - envoyer des lettres simples ou recommandées en ligne,
    - affranchir vos « Colissimo » et les envoyer depuis votre boîte-aux-lettres,
    - imprimer des timbres,
    - commander des timbres, des enveloppes « Prêt-à-Poster » et des emballages « Colissimo »,
    - réexpédition temporaire de votre courrier.
    Le service client est également disponible pour répondre à vos questions au 3631 (prix d’un appel local).
     
  • pour les professionnels :
    - envoyer des lettres simples ou recommandées en ligne,
    - affranchir vos « Colissimo » et les envoyer depuis votre boîte-aux-lettres,
    - imprimer des timbres,
    - commander des timbres, des enveloppes « Prêt-à-Poster » et des emballages « Colissimo ».
    Durant toute la durée de cette crise, La Poste peut répondre à l’ensemble de vos interrogations commerciales et logistiques au 3634 (prix d’un appel local).



Interdiction des promenades le long de la Seine :

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19, la Préfet du Val-de-Marne a pris un arrêté interdisant l’accès aux cheminements et promenades longeant la Seine à compter du samedi 21 mars et ce jusqu’au 31 mars inclus, en dehors des personnes qui seraient tenues de les emprunter, munies de justificatifs, pour rejoindre leur domicile ou y exercer leur activité professionnelle.



Déchets / encombrants :

Dans le cadre de l’épidémie du virus Covid-19, chaque geste doit être réalisé avec précaution :

Geste n°1 : soigner le dépôt de vos déchets dans vos poubelles vertes
Merci de bien fermer votre poubelle, afin de protéger la santé des agents de collecte sur le terrain.

Geste n°2 : réduire autant que possible nos déchets, un geste de solidarité réalisable
Vous disposez d’un jardin, gardez vos épluchures et autres aliments organiques et improvisez un compost. Vous avez du temps, vous souhaitez faire du rangement, du tri, ou encore vous occupez de votre jardin. Afin de ne pas surcharger les services de collecte de déchets, nous vous demandons, dans la mesure du possible, de stocker, vos encombrants ou déchets verts chez vous jusqu’à ce que la situation s’améliore.

Pour en savoir plus sur "le réemploi pour moins jeter", rendez-vous sur https://www.grandorlyseinebievre.fr/au-quotidien/dechets/reduction-des-dechets/favoriser-le-reemploi-pour-moins-jeter.


 INFORMATION DU 19 MARS


Accueil des enfants des personnels soignants :

La Ville s’est organisée pour accueillir les moins de 3 ans chez les assistantes maternelle de la crèche familiale.
Les enfants des écoles maternelles et élémentaires sont accueillis à l’école Pasteur B et à l’Espace des Enfants (Il est demandé aux parents de prévoir un repas pour le déjeuner de leur enfant).
En cas de besoin, contactez la Direction de l’Enfance : enfance@ville-ablonsurseine.fr ou 01 49 61 33 59.


INFORMATION DU 18 MARS


Plan de continuité d’activité :

La Municipalité a déclenché le Plan Communal de Sauvegarde et les services communaux sont mobilisés pour assurer la continuité des services publics :

  • Un accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h. L’accueil physique des usagers est réservé aux urgences administratives, uniquement sur rendez-vous - 01 49 61 33 33.
  • Le service restauration assure la préparation et le portage des repas aux anciens
  • Le CCAS maintient un contact téléphonique avec l’ensemble des personnes inscrites sur la liste des personnes fragiles (plan canicule, plan grand froid).
  • Le service animation assure une permanence d’accueil, pour pouvoire à l’accueil des enfants des personnels soignants. Les enfants des personnels soignants particulièrement mobilisés dans le cadre de cette crise sanitaire, seront accueillis à l’école Pasteur B à partir de 8h30 pour le temps scolaire.
  • L’accueil périscolaire sera également assuré le matin de 7h à 8h30, sur la pause méridienne de 11h30 à 13h30 et le soir de 16h30 à 19h. Afin de respecter les consignes du gouvernement, l’Education nationale et le service animation mettent en place les mesures nécessaires pour éviter des regroupements d’enfants et garantir le respect des gestes barrières à chaque instant.
  • La collecte des ordures ménagères est maintenu comme d’habitude. Les services sont donc réalisés normalement jusqu’à nouvel ordre. En cas de changement, vous en seriez avisé aussitôt. En revanche, les déchetteries sont fermées.



Attestation de déplacement dérogatoire :


Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.


Des dérogations sur attestation seront possibles dans le cadre de :

  • déplacement entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacement pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacement pour motif de santé ;
  • déplacement pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.


Vous pouvez télécharger cette attestation au format PDF sur https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel
A noter que cette attestation peut aussi être rédigée à la main sur papier libre.


INFORMATION DU 17 MARS


Message de Monsieur le Maire :


 


« Au vu des circonstances que nous impose la pandémie du Covid-19, je fais appelle à votre sens des responsabilités et vous demande de respecter scrupuleusement les prescriptions données par le gouvernement. Je vous encourage à faire preuve de solidarité et de citoyenneté. " Notre administration met tout en œuvre pour assurer la continuité du service public. Bon courage "


 


Eric Grillon, Maire d’Ablon-sur-Seine


 

  • Fermetures d’équipements et de services :

    Afin de contenir la propagation du Coronavirus (Covid-19) et dans le prolongement des directives nationales, tous les équipements municipaux, y compris le Complexe sportif Pierre-Pouget, les parcs et le cimetière sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

    Les portes de la Mairie restent également fermées. Cependant, pour toute urgence administrative, vous pouvez prendre rendez-vous au 01 49 61 33 33 du lundi au vendredi.
     
  • Déchets/encombrants

    Dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus-Covid19, la RIVED a pris la décision de fermer ses trois déchèteries jusqu’à nouvel ordre.

    Les ordures ménagères seront quant à elles ramassées a minima, une fois par semaine.
     
  • Annulation des événements

    Pour la santé de tous, les manifestations institutionnelles, sportives, culturelles ou associatives et les cérémonies commémoratives sont annulées jusqu’à nouvel ordre.




 



INFORMATION DU 15 MARS

  • Séjours enfance :

    Les séjours classe découvertes sont annulés.
     
  • Annulation d’événements :

    Tous les événements sont annulés jusqu’à nouvel ordre.



INFORMATION DU 13 MARS

  • Écoles, crèches et centre de loisirs :

    Par décision gouvernementale, les établissements scolaires, crèches et centres de loisirs sont fermés à compter du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre en raison de la crise sanitaire.

    Nous vous remercions de votre compréhension.



 


PDF - 1.7 Mo Retrouvez les informations et les exercices pour le suivi pédagogique de vos enfants scolarisés dans les écoles Ablonaises [ici->http://www.ablon-sur-seine.fr/?Adresses-blogs-des-ecoles-d-Ablon-sur-Seine#.Xm9XYKhKiUk].



 



Qu’est-ce que le coronavirus Covid-19 ? Les coronavirus constituent une famille de virus, à l’origine chez l’homme de maladies allant d’un simple rhume à des pathologies respiratoires graves. Un nouveau coronavirus à l’origine d’infections pulmonaires a été détecté en Chine fin décembre 2019. L’OMS a nommé la maladie provoquée par ce nouveau coronavirus COVID-19 le 11 février.



Quelles sont les zones à risque ?



Les premiers cas ont été détectés dans la province de Hubei (Chine). Le virus s’est propagé en Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), à Singapour, en Corée du Sud, et dans les régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.

La situation est évolutive. Avant tout voyage consulter la rubrique Conseils aux voyageurs sur le site [diplomatie.gouv.fr.->https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/] Les zones à risque sont mises à jour régulièrement sur le site de Santé publique France : [www.santepubliquefrance.fr->https://www.santepubliquefrance.fr/]



Pour obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils non médicaux pour les personnes ayant voyagé dans une zone où circule le virus ou ayant côtoyé des personnes qui y ont circulé :

  • Contacter la Plateforme d’information téléphonique ministérielle 0800 130 000 / Appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h



En cas de fièvre, toux, difficultés à respirer, au retour d’une zone à risque :

  • Ne vous rendez pas aux urgences Composez le 15


JPEG - 27 ko

TOUT LE SITE EN 1 COUP D’OEIL

Mairie d’Ablon sur Seine - 16 rue du Maréchal Foch - 01 49 61 33 33 - Nous écrire

Plan du site - Flux Rss - Crédits et mentions légales