ENTRE FLEUVE, COTEAUX ET PLAINES : BIENVENUE A ABLON-SUR-SEINE
www.ablon-sur-seine.fr
 
haut de page haut de page haut de page haut de page
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Commerce local


REDYNAMISATION DU CENTRE-VILLE ET DES COMMERCES DE LA RUE DU BAC


Dans le cadre d’un programme de redynamisation du centre-ville d’Ablon-sur-Seine, la commune se mobilise pour lancer des actions pour soutenir l’activité commerciale dans la rue du Bac. Grâce notamment à des partenariats tissés à l’initiative de la commune, des actions ont été lancées afin de promouvoir la qualité et la diversité du commerce de proximité ablonais.


Les actions pour soutenir les commerces du centre-ville


Charte des devantures commerciales :


Un partenariat avec les architectes du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-de-Marne (CAUE) a permis la rédaction de la charte de préconisations esthétiques et techniques sur les devantures commerciales adaptées à la typologie ablonaise.


Cette charte a pour objectif de conseiller et d’encadrer les commerçants de la commune dans la réhabilitation de leurs devantures commerciales, en informant sur les réglementations et les bonnes pratiques. Le Service urbanisme pourra s’appuyer sur ces préconisations pour instruire les demandes de modifications des façades des commerces et le respect de la charte est une des conditions pour bénéficier de l’aide à la réhabilitation des devantures commerciales.


Pour consulter et télécharger la charte des devantures commerciales, cliquer sur l’icône ci-dessous : 


PDF - 6.2 Mo


 


Aide à la réhabilitation des devantures commerciales : 


Cette aide est proposée aux commerçants de la rue du Bac qui souhaiteraient réhabiliter et embellir leurs devantures commerciales dans l’optique de préserver et d’améliorer le dynamisme des commerces de proximité. Un réglement définit les critères et les modalités d’obtention de cette aide :

  • La prise en charge peut aller jusqu’à 30% du montant total des travaux avec un plafond fixé à 7 000 € ;
  • Destinée aux établissements recevant des clients dans local ouvert sur la rue derrière une vitrine et réservée aux travaux qui améliorent l’aspect des façades commerciales en s’intégrant harmonieusement à l’environnement, la charte des devantures commerciales devra être respectée
    • SONT ÉLIGIBLES : la modification des ouvertures, l’intégration à la façade de dispositifs techniques, la création ou l’aménagement de terrasses (hors mobilier), les vitrines et travaux de miroiterie, vitrerie, vérandas, stores, ferronnerie, zinguerie et peintures, les dispositifs d’éclairage de la devanture ou vitrine, les enseignes favorisant la visibilité et la lisibilité ainsi que les coûts d’installation et de repli du chantier.
    • SONT INÉLIGIBLES : les aménagements intérieurs des locaux, les éléments ne respectant pas l’harmonie avoisinante (architecture, style, matériaux, couleurs, lumières), les enseignes au rendu considéré peu qualitatif ou les honoraires et frais de dossier éventuels du montage du dossier de candidature.
  • Le respect des réglementations applicables (urbanisme, environnement, hygiène, accessibilité, sécurité, troubles potentiels à l’ordre public etc.) et des obligations fiscales sera vérifié ;
  • La recevabilité des dossiers sera instruite par un comité de sélection.


Le dossier de demande de subvention est simple et le versement de l’aide se fera sous 60 jours, sur présentation de facture acquittée et une fois la conformité des travaux réalisés vérifiées. Prenez rendez-vous avec le Service urbanisme au 01 49 61 33 56 ou à l’adresse suivante urbanisme@ville-ablonsurseine.fr pour toute information complémentaire.


Pour consulter et télécharger le réglement d’attribution d’aides pour la réhabilitation des devantures commerciales, cliquer sur l’icône ci-dessous : 


PDF - 458.6 ko


Partenariat CCI :


Pour aider au mieux les commerces du centre-ville, la commune s’est associée à des partenaires et notamment la Chambre du Commerce et d’Industrie du Val-de-Marne (CCI 94). Disposant, au sein de ses équipes, de moyens conséquents permettant de mener à bien des actions opérationnelles en faveur du développement économique, elle partage l’analyse selon laquelle le maintien et le développement des activités commerciales constituent une priorité majeure pour le futur d’Ablon-sur-Seine. Bénéficiant d’une expertise et de solutions efficaces, la CCi 94 accompagne la ville dans la mise en place d’animations ciblées comme sur la qualité, l’environnement, le numérique ou autres, selon les besoins exprimés. 


De plus, la CCI 94 participera à aider à la professionnalisation des commerçants. Les entreprises sont confrontées à des mutations importantes notamment dans les technologies de l’information, de la communication ou des évolutions réglementaires (hygiène, sécurité, environnement, accessibilité...). Les commerçants doivent faire face à un environnement concurrentiel de plus en plus agressif et doivent valoriser leur savoir-faire. Elle pourra déployer des actions opérationnelles permettant aux entreprises d’anticiper ces mutations et de développer leur activité, pour s’adapter aux éventuels changements, évitant ainsi des fermetures potentielles. 


Les agents de la CCI 94 ont déjà rendu visité à des commerçants dans le cadre de l’animation " Tapis rouge connecté " qui permettra d’améliorer la présence numérique des professionnels. 


Retrouver les commerçants ablonais dans l’annuaire :
http://www.ablon-sur-seine.fr/?-Annuaire-


 

TOUT LE SITE EN 1 COUP D’OEIL

Mairie d’Ablon sur Seine - 16 rue du Maréchal Foch - 01 49 61 33 33 - Nous écrire

Plan du site - Flux Rss - Crédits et mentions légales