PRATIQUE | Accueils péri et extrascolaires

Retrouvez les programmes d’activités, les horaires, les tarifs, les délais de réservation, les formulaires pour réserver et toutes les infos pratiques sur cette page.



L’Espace des Enfants, situé au 6 rue Pierre et Marie Curie, est la structure dans laquelle les enfants sont accueillis sur les temps péri et extrascolaires. Pour tous renseignements, vous pouvez contacter la structure au 01 45 97 00 15.


 

Réservations vacances d’été 2022 clôturées

Les réservations à l’accueil de loisirs pour les vacances de juillet et août sont finies.
Si vous souhaitez encore inscrire votre enfant pour les vacances de juillet et août 2022, vous devez prendre contact l’ALSH par mail à alsh@ville-ablonsurseine.fr ou par téléphone au 01 45 97 00 15 ou au 06 72 93 55 24 afin d’être placé sur liste d’attente.


Programme du mois de juillet :



Groupe Maternels :



PDF - 1.4 Mo



Groupe Élémentaires :



PDF - 2.2 Mo


Programme du mois d’août :



Groupe Maternels :



PDF - 1.6 Mo



Groupe Élémentaires :



PDF - 1.2 Mo


Adaptation accueil de loisirs pour les enfants nés en 2019


À partir du lundi 1er août 2022, les enfants nés en 2019 qui rentreront à l’école maternelle en septembre, pourront fréquenter l’accueil de loisirs des 3/5 ans situé au 6 rue Pierre et Marie Curie. Pour que votre enfants puisse être accueilli en centre de loisirs, 2 démarches sont nécessaires : 

  • Le dossier d’inscription est disponible au guichet unique de la mairie, situé au 16 rue du Maréchal Foch.
  • La réservation est ensuite obligatoire et s’effectue directement auprès de la Direction de l’Accueil de Loisirs, situé à l’Espace des Enfants au 6 rue Pierre et Marie Curie, jusqu’au mardi 7 juin 2022.


Au vu de la situation sanitaire actuelle, il vous est demandé de prendre rendez-vous pour les réservations, soit par téléphone au
01 45 97 00 15, soit par mail à alsh@ville-ablonsurseine.fr


Au vu de la migration des données sur notre nouveau logiciel métier, nous invitons les familles à vérifier les réservations déjà affectuées sur le nouveau portail famille


Comment se déroule une journée à l’école ?


JPEG - 158.5 ko


Les Accueils périscolaires : ces accueils sont les temps qui gravitent autour de l’école. Ils ont lieu à l’Espace des enfants ou à l’école St Exupéry. Ils sont encadrés par l’équipe d’animateurs : il y a les accueils du matin, la pause méridienne, les accueils du soir et les mercredis.

L’Accueil extrascolaire : cet accueil a lieu à chaque période de vacances scolaires, les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémen-taires sont accueillis pour la journée (entre 7h15 et 19h) à l’Espace des enfants.


Les modalités d’incription : une fiche pré-remplie vous est transmise en fin d’année scolaire contenant toutes les informations de votre enfant (coordonnées, personnes autorisées à récupérer votre enfant, renseignements médicaux, allergies, etc). Vous devez impérativement retourner cette fiche « enfant » pré-remplie, modifiée/complétée au besoin, datée et signée à l’Espace des Enfants. Si vous ne possédez pas cette fiche, vous pouvez vous adresser au Service enfance de la Mairie + joindre la photocopie des vaccinations de votre enfant. Sans le retour de cette fiche, les réservations aux activités ne vous seront pas accessibles depuis votre espace Portail Famille.


Tarifs et facturations


Calcul du quotient familial

Le mode de calcul du quotient de la Caisse d’Allocations Familiales est appliqué aux tranches ci-dessous pour le calcul des activités péri et extrascolaires (ERRATUM : des erreurs dans le tableau du barème du quotient familial se sont glissées dans la Guid’Résa distribué fin juin. Nous tenons à rectifier ses erreurs avec le tableau ci-dessous) :


JPEG - 55.2 ko

Les ressources des familles seront revues chaque année au 1er janvier de l’année en cours :
  • par consultation des dossiers allocataires par convention auprès de la CAF du Val-de-Marne (CDAP) ;
  • si vous vous opposez à la consultation restreinte de votre dossier via le dispositif CDAP, vous devez en faire expressément la demande auprès de la Mairie par simple courrier et transmettre les documents justifiant vos ressources ;
  • par tous documents justifiant leurs revenus, pour les familles non allocataires ou qui connaissent un changement notable de leur situation familiale ou professionnelle.
    Dans ce cas :
    - ​revenus d’activité professionnelle et assimilés, pensions de retraite, rentes et autres revenus imposables ;
    - prestations familiales ;
    - le nombre de parts CAF ( 1 enf. = 2.5 parts ; 2 enf = 3 parts ; 3 enf = 4 parts ; 4 enf = 4.5 parts ).


JPEG - 122.4 ko


Réservation sans présence : toute réservation à une activité sera facturée, que l’enfant soit présent ou non.


Tarif PAI : pour les familles fournissant un panier repas aux enfants relevant d’un projet d’accueil individualisé : réduction de 40 % sur le temps de la pause méridienne, réduction de 10 % sur le temps périscolaire du soir, réduction de 10 % sur la journée d’accueil de loisirs, mercredis et vacances scolaires.


Tarifs extérieurs : une majoration de 25 % est appliquée aux tarifs correspondant au QF de la famille concernée.


Facturation


Tarifs appliqués à compter du 1er septembre 2022. Une facture mensuelle pour toutes les prestations est envoyée aux familles via le Portail Famille ou par courrier. Le règlement se fait à la réception de la facture. Il peut être effectué par chèque, espèces, CESU, prélèvement automatique et en ligne depuis le Portail Famille dans la limite de la date de règlement indiquée sur la facture. Passé ce délai, le comptable public procédera au recouvrement des dettes. Les factures sont automatiquement dématérialisées, si vous souhaitez recevoir votre facture par voie postale, modifiez vos paramètres depuis votre espace personnel.


Quand réserver et annuler ?


JPEG - 204.1 ko


Formulaire d’inscriptions périscolaires pour l’année 2022/2023

Vous n’avez pas d’outil informatique (ordinateur, tablette, smartphone) pour effectuer les réservations de votre/vos enfants, vous pouvez télécharger le formulaire ci-dessous et le transmettre directement à l’Espace des Enfants dans les délais ci-dessus :


PDF - 664.8 ko


Cliquez ici pour allez vers le Portail Famille Pour une première connexion, un code abonné vous sera demandé si celui-ci ne vous a pas été communiqué, merci d’en faire la demande au Service enfance : enfance@ville-ablonsurseine.fr


Règlement fonctionnement de l’accueil collectif de mineurs (ACM) Maternel et Élémentaire de la ville d’Ablon-sur-Seine


Le règlement fonctionnement de l’ACM (Accueil Collectif de Mineurs) maternel et élémentaire de la ville d’Ablon-sur-Seine approuvé par le Conseil municipal en date du 23juin 2022 :


PDF - 224.4 ko


Retrouvez en ligne ou en Mairie le Guid’Résa, votre guide des réservations péri et extrascolaires :


PDF - 1.6 Mo