ENTRE FLEUVE, COTEAUX ET PLAINES : BIENVENUE A ABLON-SUR-SEINE
www.ablon-sur-seine.fr
 
haut de page haut de page haut de page haut de page
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Jeunesse

Vous avez entre 13 et 25 ans, ces pages sont destinées à vous aider dans vos démarches.


Mission locale


Vous avez entre 16 et 25 ans et vous souhaitez être conseillé et aidé dans vos démarches d’orientation, de formation ou de recherche d’emploi ?


La Mission locale est là pour créer un lien entre vous et des entreprises partenaires. Elle vous accueille, vous informe et vous accompagne pour votre insertion sociale et professionnelle.


Contact :
Mission locale
Orly - Choisy - Villeneuve-le-Roi
7, avenue Marcel Cachin - 94 310 Orly
01 48 84 81 26


Site Internet Mission locale


PERMANENCE MISSION LOCALE A ABLON-SUR-SEINE (en mairie annexe)


La permanence emploi/formation (jeunes de 16 à 25 ans non scolarisés) est assurée par un conseiller de la Mission Locale un mardi par mois en mairie annexe (uniquement sur rendez-vous). 

  • Renseignements et rendez-vous au 01 49 61 33 59.


L’école de la deuxième chance


L’Ecole de la 2e chance du val-de-Marne (e2c94) est destinée aux jeunes âgés de 18 à 25 ans ayant quitté le système scolaire sans qualification ni diplôme. L’objectif de cette structure est d’accompagner les jeunes vers une insertion professionnelle.


Contact :
e2c 94
87 avenue de la Victoire
94310 Orly
Tél : 01 48 92 02 61 - page facebook de l’E2c


Maison de l’adolescent


JPEG - 11.3 koLa Maison de l’Adolescent est un ensemble de lieux d’accueil où les jeunes de 12 à 20 ans peuvent venir parler librement de leurs problèmes.


La Maison de l’adolescent, est une structure mise en place par le Conseil général du val-de-Marne et qui a pour missions d’écouter, d’informer et d’orienter vers des interlocuteurs qualifiés.


C’est gratuit, c’est confidentiel et c’est aussi en libre accès.


Pour connaître en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site Internet du Conseil général.


Devenez Animateur


Vous souhaitez exercer une activité dans le domaine de l’animation, participer à la transmission de valeurs éducatives en direction des plus jeunes, développer un accompagnement de proximité dans les structures d’animation municipale ou tout simplement conjuguer activité professionnelle et encadrement de jeunes en france ou à l’étranger…


Le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) est un brevet d’aptitude, délivré par la DDJS (Direction départementale de la jeunesse et des sports), qui peut vous permettre d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en centres de vacances ou de loisirs. Ce n’est pas un diplôme à vocation professionnelle, mais il certifie une aptitude acquise auprès d’organismes spécialisés.
Le BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur), quand à lui, est un brevet qui prépare à l’exercice des différentes responsabilités liées à la fonction de directeur de centre de loisirs ou de centre de vacances.


Pour ces deux brevets, le conseil général octroie une aide financière de 77 euros pour chacun des stages payants : session théorique, session de perfectionnement.


N’hésitez pas à vous renseigner !!!


Modalités :
Pour bénéficier de cette aide, il faut répondre aux conditions suivantes :


 - être candidat à l’un ou l’autre de ces brevets,
- être âgé de moins de 25 ans à la date du stage,
- être domicilié dans le Val-de-Marne,
- effectuer :

  •  soit un stage théorique (BAFA ou BAFD),
  •  soit un stage de perfectionnement (BAFA ou BAFD),
  •  soit un stage de qualification (BAFA ou BAFD) uniquement dans le cas où ce dernier tient lieu de stage de perfectionnement.


Pour bénéficier de l’aide à ce brevet d’aptitude, vous devez dans un premier temps retirer votre dossier à la DDJS, puis prendre contact avec un des organismes habilités par la DDJS et conventionnés par le Conseil général.
D’autres aides existent et peuvent également être attribuées par la DDJS et la CAF du val-de-marne selon certains critères. N’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations
D.D.J.S. du Val-de-Marne -Tél. 01 45 17 09 25

TOUT LE SITE EN 1 COUP D’OEIL

Mairie d’Ablon sur Seine - 16 rue du Maréchal Foch - 01 49 61 33 33 - Nous écrire

Plan du site - Flux Rss - Crédits et mentions légales