ENTRE FLEUVE, COTEAUX ET PLAINES : BIENVENUE A ABLON-SUR-SEINE
www.ablon-sur-seine.fr
 
haut de page haut de page haut de page haut de page
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Seniors

La Municpalité propose aux seniors de nombreux services


Journal " Actu Seniors "


Deux fois par an, la Municipalité édite un journal à destination des seniors Ablonais. 


Différentes rubriques informent des actions mises en place pour les retraités (sortie des seniors, repas des doyens, rencontres intergénérationnelles, semaine bleue, assises des seniors...)


Pour lire le dernier numéro, cliquer sur l’image ci-dessous

PDF - 353.2 ko


Allocation Personnalisée d’Autonomie - APA


Lorsqu’une personne âgée rencontre des difficultés à accomplir les gestes simples de la vie quotidienne : se lever, se déplacer, se laver, s’habiller, sortir de chez soi, cuisiner ses repas, effectuer les tâches ménagères de base..., elle peut alors bénéficier d’une aide financière : l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.).


Qu’est ce que l’APA.


L’APA est une allocation départementale personnalisée destinée aux personnes de plus de 60 ans. En établissement d’accueil, elle permet d’acquitter tout ou partie (hors ticket modérateur) du tarif dépendance de la structure dans laquelle la personne âgée est hébergée à l’exclusion des frais d’hébergement et de soins.

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est entrée en vigueur le 1er janvier 2002 (lois du 20 juillet 2001 et du 1er avril 2003), remplaçant ainsi la Prestation Spécifique Dépendance (PSD). Alors que la PSD, qui datait de 1997, ne s’adressait qu’aux personnes fortement dépendantes (GIR 1 à 3), l’allocation personnalisée d’autonomie offre un soutien beaucoup plus large, même aux personnes ne présentant qu’une dépendance mesurée. 



En cela, l’APA est un droit universel, qui concerne l’ensemble des personnes âgées de 60 ans et plus, quel que soit leur revenu. L’allocation personnalisée d’autonomie permet d’offrir à chacun une prise en charge adaptée à ses besoins. L’APA est, de plus, une allocation égalitaire, les montants maxima de plans d’aide étant définis dans des conditions identiques sur l’ensemble du territoire national. 



Enfin, l’APA est personnalisée car articulée en fonction du degré de perte d’autonomie et des ressources du bénéficiaire. 


Pour faire une demande, contacter le CCAS 01 49 61 33 60 / 62 - Le CLIC 6


Pour plus d’informations sur le CLIC 6, cliquer ici

TOUT LE SITE EN 1 COUP D’OEIL

Mairie d’Ablon sur Seine - 16 rue du Maréchal Foch - 01 49 61 33 33 - Nous écrire

Plan du site - Flux Rss - Crédits et mentions légales