ENTRE FLEUVE, COTEAUX ET PLAINES : BIENVENUE A ABLON-SUR-SEINE
www.ablon-sur-seine.fr
 
haut de page haut de page haut de page haut de page
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Être citoyen au quotidien


La Ville met tout en œuvre pour entretenir les rues et les espaces verts propres. Dans le respecter du travail des agents municipaux et du voisinage, il est primordial que chacun s’applique à faire les bon gestes citoyens.


Déjections canines : je suis responsable, je ramasse !


Les propriétaires de chiens ont le devoir de ramasser les déjections de leur animal. Pour ce faire, ils peuvent se munir d’un sac ou en prendre dans les distributeurs de sacs à déjections implantés dans la ville. Il s’agit d’un geste simple pour préserver le cadre de vie de tous. En cas de non-respect, une verbalisation de 35 € d’amende est possible.


Le stationnement sur la commune : zone bleue, longue durée, électrique, etc.


Le stationnement est assujetti aux réglementations en vigueur prévues par le Code de la route et la signalisation au sol.


En centre ville (rue du Bac, place de l’Europe, rue A. Duru, rue du Mal Foch, parking du cimetière) et place Gambetta, une zone bleue a été mise en place afin d’enrayer le stationnement gênant et prolongé.


Pour le stationnement de longue durée, de nombreuses places de parking gratuites sont disponibles au parking de la gare (entrée rue d’Estienne d’Orves).


Pour les utilisateurs de véhicules électriques, des bornes de recharge sont installées sur deux emplacements rue du Dr Bernard Léger (places réservées exclusivement au rechargement de la voiture).


Le stationnement réservé aux personnes handicapées (G.I.G./G.I.C.)


Les personnes à mobilité réduite qui le souhaitent, peuvent demander à la municipalité, qu’un traçage d’une place spécialisée soit effectué aux abords de leur domicile. Attention, la place, n’est pas nominative. La demande se fait par courrier à M. le Maire avec la photocopie de la carte d’invalidité en pièce jointe. De nombreuses places G.I.G. G.I.C sont placées près des commerces et des Administrations de la commune.

 

Bruit et nuisances sonores

Les bruits liés au comportement d’une personne


Il s’agit de bruits agressifs de la vie quotidienne tels que :

  • des bruits d’appareils électroménagers
  • des chaînes stéréo, la télévision, la radio
  • des outils de bricolage, de jardinage
  • des cris d’animaux
  • des jeux bruyants pratiqués dans des lieux inadaptés


Le constat de ces bruits qui portent atteinte à la tranquillité du voisinage et à la santé, en raison de leur durée, leur répétition ou leur intensité ne nécessite pas de mesure acoustique.
Ces bruits peuvent faire l’objet de sanctions à partir de l’article R 1336-7 du Code de la Santé Publique.

Le tapage nocturne


En cas d’abus manifeste, votre commissariat est en mesure de constater l’infraction. Le constat peut se faire sans mesure acoustique, par procès-verbal. Les services de police sont habilités à sanctionner tout tapage nocturne (entre 22h et 7h selon la fourchette usuelle) audible d’une habitation à l’autre ou en provenance de la voie publique.Toutefois, cela n’indique pas qu’en dehors de ces horaires le bruit est permis. En journée, le tapage diurne peut être constaté à l’aide des articles R 1336-6 à R 1336-8 du Code de la Santé Publique.

L’arrêté préfectoral N°2003/2657


Pour télécharger l’arrêté, cliquer sur l’icône ci-dessous :


PDF - 151.3 ko


Dans les textes officiels, la notion de bruit de voisinage dépasse la signification courante se limitant aux bruits produits par les "voisins", et englobe les bruits de comportement, les bruits provenant des activités professionnelles non classées pour la protection de l’environnement, les activités de loisirs dont le fonctionnement normal est peu bruyant et les bruits provenant des chantiers.


En matière de bruits de comportement, la première démarche sera d’informer votre voisin de la gêne qu’il provoque. Dans bien des cas, dialogues et médiation suffisent à rétablir de saines relations de voisinage. Nous rappelons également que la vie en communauté suppose une tolérance entre voisins !


Principaux points de l’arrêté :


Les horaires pour le bricolage et le jardinage
Les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de gêner le voisinage en raison de leur intensité sonore (ex : tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques) ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

  • les jours ouvrables de 8h à 12h et de 14h à 19h30
  • les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • les dimanches et jours fériés de 10h à 12h


Le respect des voisins au quotidien
Les occupants et utilisateurs de locaux privés, d’immeubles
d’habitation, de leurs dépendances et de leurs abords doivent prendre toute précaution pour que le voisinage ne soit pas gêné par les bruits résultant :

  • du port de chaussures à semelles dures,
  • de la pratique d’activités et de jeux non adaptés à ces locaux,
  • de l’utilisation d’appareils et de machines, quels qu’ils soient et notamment les outillages électroportatifs et chaîne stéréo.


Les pétards
L’usage des pétards, pièces d’artifices ou objets et dispositifs
bruyants similaires sont interdits, sauf le 14 juillet (sauf arrêté préfectoral l’interdisant exceptionnellement), le 1er janvier et le jour de la fête de la musique.


Les chantiers
Les nuisances engendrées par les chantiers de travaux publics et privés et les chantiers de travaux intéressant le bâtiments ainsi que leurs équipements devront être interrompues entre 20 heures et 7 heures et toute la journée des dimanches et jours fériés, sauf en cas d’intervention urgente.

Les animaux
Les propriétaires d’animaux, en particulier les chiens, et ceux qui en ont la garde, sont tenus de prendre les mesures propres à préserver la tranquillité des immeubles et du voisinage, de jour comme de nuit, y compris par l’usage de dispositifs dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.


Entretien des jardins


Conformément au code de l’environnement, les propriétaires sont tenus d’élaguer leurs arbres, haies et autres végétaux qui se trouvent en bord de voie publique, de manière à ne pas gêner la circulation des piétons ou des véhicules, et pour préserver la sécurité de tous. Les végétaux ne doivent pas toucher les conducteurs aériens (lignes électriques et téléphoniques), ni gêner l’éclairage public.

 


 

TOUT LE SITE EN 1 COUP D’OEIL

Mairie d’Ablon sur Seine - 16 rue du Maréchal Foch - 01 49 61 33 33 - Nous écrire

Plan du site - Flux Rss - Crédits et mentions légales