ENTRE FLEUVE, COTEAUX ET PLAINES : BIENVENUE A ABLON-SUR-SEINE
www.ablon-sur-seine.fr
 
haut de page haut de page haut de page haut de page
ACTU MUNICIPALE | Bilan mi-mandat 2020-2023 ALERTE GRAND FROID EN ÎLE-DE-FRANCE | Vigilance jaune activée ACTU | Plan communal de sobriété et de transition énergétique PRÉVENTION | Chenilles, frelons et épillets, les dangers de l’été VOTRE RDV CITOYEN | La Fête des voisins ACTU | Réduction sectorisée de l’éclairage public dès le 2 nov. 2022 ENQUETE PUBLIQUE | Schéma de Cohérence Territoriale métropolitain FEU D’ARTIFICE 13 JUILLET | Annulation INFOS COVID-19 | Protocole sanitaire dans les écoles INFOS COVID-19 | Les centres de vaccination APPEL À CANDIDATURE | Recherche d’une association INFO POPULATION | Annulation des Vœux ACTU | Appel à bénévoles : un Repair Café à Ablon-sur-Seine ACTU | Consultation du public sur le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) 2018-2023 INFOS COVID-19 | Les pharmacies ablonaises vous permettent d’effectuer des tests antigéniques. Retrouvez les bulletins d’informations précédents
En 1 clic "Le P’tit Ablonais" votre agenda vie locale en ligne "L’Ablonais" votre journal municipal en ligne Plateforme participative : jeparticipe.ablon-sur-seine.fr Annuaires Médiathèque Jacques-Prévert : réservation en ligne Page Facebook de la Ville PRATIQUE | Les menus scolaire et de la crèche PRATIQUE | Horaires et coordonnées des structures de la Ville + Nouvelle modalité pour la nocturne du jeudi soir
Vos démarches en lignes Guide des démarches Espace nouvel habitant Plan interactif Infos par SMS Infolettre Découvrir les autres publications
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

PRÉVENTION | Chenilles, frelons et épillets, les dangers de l’été

Cliquez ici pour connaître toutes les informations sur les frelons asiatiques, les chenilles processionnaires et les épillets.


Les chenilles processionnaires : 


Très présentes au mois de mars et d’avril, ces insectes sont très dangereux pour la santé de l’homme et des animaux de compagnie. Dotées de poils très urticants, leur contact pour un homme va de l’irritation aux difficultés respiratoires. Pour les chiens ou les chats, le contact peut causer des dégâts irréversibles.


Comment s’en débarrasser ? 


Afin de prévenir leur invasion, des pièges sont à installer autour des troncs (arbres résineux). Il s’agit d’un anneau accompagné d’un sachet en plastique, qui lors de leur descente les pièges dedans et d’où elles ne peuvent sortir. 


Dans la nature, les mésanges sont leur principal prédateur. Vous pouvez également installer des nichoirs spécifiques. 


En cas de contact avec ces insectes rendez-vous immédiatement aux urgences ou chez le vétérinaire pour votre animal de compagnie. 



Les frelons asiatiques : 


C’est à partir de fin mars que les reines frelons cherchent de quoi fonder leur nid. Très dangereux pour les abeilles, ainsi que pour l’homme, ne prenez pas le risque de retirer le nid vous-même. En cas d’installation près de chez vous, contact un professionnel. 


Des pièges existent : 


Vous pouvez prévenir son danger grâce à des pièges "fait maison". En prenant 2 bouteilles en plastique et une ficelle, mettez du sirop sucré pour les attirer et les piéger. Attention, afin d’éviter les abeilles, mettez du vin blanc sec dans votre mélange (liquide répulsif pour les abeilles).


Vous pouvez trouver des tutoriels de fabrication de pièges sur internet. 


JPEG - 286.8 ko

Les épillets chez le chien : vrai danger, traitement et prévention
Au printemps, en été et parfois au début de l’automne, votre chien peut être confronté au danger de l’épillet. Ce petit épi est une herbe sèche qui se détache de sa tige et qui s’accroche très facilement au poil des animaux.
Le problème n’est pas qu’esthétique, car l’épillet pénètre sous l’épiderme du chien ou dans ses orifices et il poursuit sa progression interne, causant des dommages importants qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé de votre animal. 
Quels dangers représentent les épillets ?
Malheureusement, l’épillet s’accroche très facilement aux poils des animaux, des chiens comme des chats. Il peut également se loger dans certains petits espaces, comme entre les coussinets par exemple, ou encore pénétrer dans les différents orifices du chien, qu’il s’agisse des narines, des oreilles, des yeux, des organes génitaux ou de l’anus.
Un épillet, de par sa forme à l’extrémité pointue, progresse toujours dans le même sens dans le poil de l’animal et il peut lui perforer l’épiderme aisément. Cette avancée permanente lui vaut ses surnoms de "voyageur" ou de "folle avoine".
Comment l’épillet menace-t-il votre animal ?
Lorsqu’il se fixe entre les coussinets de votre chien, il peut irriter la zone et perturber le déplacement. Dans ce cas, l’animal boîte et sa patte peut présenter une rougeur localisée.
En revanche, l’épillet peut également pénétrer sous l’épiderme du chien. Dans ce cas, il voyage sous le tissu et entraîne un abcès. Si vous ne constatez la grosseur qu’après quelques jours, il est possible que vous ne distinguiez plus la plaie, ce qui complique l’identification du problème et le retrait de l’épillet.
Enfin, si l’épillet pénètre dans un orifice de votre chien et qu’il poursuit son voyage interne, il ne peut alors être décelé qu’au moyen d’examens complémentaires, tels qu’une échographie, une endoscopie ou une fibroscopie.
Quels symptômes peuvent vous alerter ?
Vous pouvez suspecter la présence d’un épillet d’après quelques attitudes et symptômes particuliers :
  • Votre chien a tendance à éternuer de manière répétée. Ces éternuements peuvent être accompagnés d’un saignement de nez plus ou moins important.
  • Votre chien a un œil rouge, légèrement enflé ou larmoyant.
  • Votre chien a tendance à secouer la tête de manière répétée.
  • Votre chien lèche son poil avec excès.
  • Votre chien a de la fièvre.
  • La peau de votre chien forme un abcès.
Bien évidemment, ces symptômes peuvent témoigner d’un autre problème ou d’une autre maladie. Toutefois, ne les ignorez pas, car l’épillet peut poursuivre son attaque tout en étant totalement invisible ! Consultez le vétérinaire sans attendre, c’est préférable pour la santé de votre animal. N’hésitez pas à parler de vos craintes à celui-ci ; même si l’épillet est connu pour faire des ravages en été et au début de l’automne, le praticien peut ne pas y penser d’emblée.
 
Comment soigner votre chien ? Quels sont les traitements possibles ?
La présence d’un épillet peut avoir de lourdes conséquences pour votre animal. Comme nous vous l’avons recommandé, agissez dès que possible en consultant un vétérinaire. Vous éviterez ainsi les complications pour la santé de votre chien et vous limiterez les frais de consultation.


Quels sont les risques de séquelles ?

Les séquelles causées par un épillet sont nombreuses.
  • Si l’épillet pénètre dans l’œil du chien, il peut altérer la cornée et provoquer un ulcère.
  • S’il entre par le nez, il peut atteindre les voies respiratoires et endommager les bronches, la trachée et les poumons.
  • S’il pénètre par les oreilles de votre chien, il peut entrainer une inflammation du conduit auditif provoquant une otite, ou encore perforer le tympan.
  • S’il entre par les voies génitales, il peut entrainer une ulcération ou une vaginite chez la femelle.
Vous l’aurez compris, il est essentiel d’agir rapidement. Pour ne rien arranger, l’épillet progresse très vite. En quelques jours, il peut avoir avancé au cœur des tissus et des organes de votre animal, causant toujours plus de dommages.


Quels sont les traitements possibles ?

Tout dépend de la localisation de l’épillet et de la rapidité de la prise en charge. Son retrait peut être très rapide et simple si vous consultez le vétérinaire à temps.
En revanche, s’il a commencé à faire des dégâts, des interventions plus ou moins importantes sont à envisager. De même, s’il est invisible, il faudra effectuer d’autres examens afin d’identifier la source du problème.
Un épillet qui pénètre entre les coussinets de votre chien peut être difficile à voir. En effet, il est possible que la plaie d’entrée se soit refermée et que seul un abcès soit visible ; celui-ci pourrait être dû à tout un tas de facteurs (blessure infectée, accroc, etc.). Dans ce cas, on ne pense pas toujours à suspecter un épillet, alors que ce dernier poursuit sa progression et ses ravages plus haut, dans la patte de votre chien.


Quels sont les tarifs d’intervention ?

Si l’épillet est encore visible, son retrait vous sera facturé entre 60 euros et 80 euros en moyenne. En revanche, si des examens sont nécessaires, voire une anesthésie générale, prévoyez un budget allant de 100 euros à 300 euros, parfois plus.


Pouvez-vous agir seul ?

Évitez à tout prix l’automédication ! Si vous constatez des éternuements, des yeux larmoyants, une boiterie, ou tout autre symptôme douteux, n’essayez pas d’agir seul. Vous risqueriez en effet de retarder la prise en charge de votre animal en ne soulageant que la forme visible en surface, alors que l’épillet poursuit ses ravages en profondeur. Dans ce cas, vous réduisez les risques de guérison et vous risquez fortement d’aggraver l’état de santé de votre chien.
N’appliquez aucun produit afin de soulager votre animal. En effet, vous risquez au contraire de faciliter la progression de l’épillet ou de perturber l’examen du vétérinaire.
Par ailleurs, si vous tentez de retirer vous-même un épillet, il est possible que certains fragments restent encore présents dans l’épiderme de l’animal. Préférez consulter le vétérinaire ; lui seul pourra confirmer que l’épillet n’a pas laissé de lésion ni de déchets.


Comment prévenir le danger de l’épillet ?

Pour prévenir le danger des épillets, il n’existe pas vraiment de solution, si ce n’est de les éviter tout simplement ! 
Voici toutefois quelques conseils afin de mieux les éviter.
  • Lorsque vous vous promenez dans les champs ou à proximité d’herbes hautes, gardez votre animal en laisse.
  • Après votre promenade, procédez à une inspection minutieuse de l’animal : la tête, les pattes, les organes génitaux, l’anus, le poil, les plis cutanés, etc.
  • Soyez particulièrement vigilant si votre chien a les oreilles tombantes.
  • L’été, faites ou faites faire par le toiletteur une coupe appropriée. Préférez une coupe courte (surtout si votre chien a les poils longs ou frisés), retirez tous les nœuds qui se forment dans les poils, éliminez les poils des oreilles et des coussinets.
  • Assurez-vous d’éliminer tous les restes de tonte et les herbes sèches de votre jardin, car les épillets sont souvent présents dans les hautes herbes et les pelouses.
  • Enfin, au moindre signe suspect, n’attendez pas et consultez votre vétérinaire.
Vous savez désormais tout sur les épillets. Protégez votre animal et consultez au moindre doute, il en va de sa santé !
 
 
 
 

TOUT LE SITE EN 1 COUP D’OEIL

Mairie d’Ablon sur Seine - 16 rue du Maréchal Foch - 01 49 61 33 33 - Nous écrire

Plan du site - Flux Rss - Crédits et mentions légales